Le Centre a pour mission l’éducation et le soutien de ses clients s’occupant des risques auxquels leurs réseaux d’eau sont exposés dans le but de protéger l’eau potable de l’Ontario.
À propos de nous


À propos de nous

Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (Centre) est un organisme de services opérationnels du gouvernement de l’Ontario, qui a été créé en octobre 2004 dans le cadre des mesures prises par la province suite au rapport de la Commission d’enquête sur Walkerton. Le Centre offre des formations de haute qualité s’adressant aux propriétaires, aux exploitants et aux organismes d’exploitation de réseaux d’eau, et aux étudiantes et étudiants du postsecondaire à travers l’Ontario. L’installation de démonstration technologique du Centre constitue une plateforme efficace pour les essais pilotes et la formation pratique. Le Centre est un service public essentiel constituant un élément majeur du filet de sécurité de l’eau potable en Ontario.

À ce jour, une formation a été donnée à plus de 50 000 exploitants et professionnels du secteur de l'eau potable. Des événements Maintenancefest sont organisés chaque année pour offrir des formations pratiques. Notre Maintenancefest annuel, qui se déroule au Centre, attire habituellement 110 participants, tandis que les événements régionaux réunissent de 30 à 50 participants chacun. Le Centre organise aussi des ateliers et des séminaires à travers la province, dans lesquels sont présentés des renseignements sur les technologies et la réglementation dans le secteur de l'eau potable. Le Centre offre des formations pratiques à des établissements postsecondaires, notamment aux 16 collèges qui proposent le cours de base. Il soutient la recherche et communique des renseignements et des connaissances aux propriétaires, aux exploitants, aux organismes d'exploitation et au public.