Zone des Premières Nations – Outils et information

 

De nombreuses communautés des Premières Nations de l’Ontario choisissent de suivre les exigences provinciales en matière de formation et de reconnaissance professionnelle et participent au Programme d’accréditation et de formation des exploitants de l’Ontario.

Le Centre de Walkerton pour l’assainissement de l’eau (CWAE) s’est engagé à soutenir les réseaux d’eau potable des Premières Nations de l’Ontario. Établi en 2004, le Centre fournit une installation à la fine pointe de la technologie et un personnel de recherche et de formation hautement qualifié pour répondre aux besoins spécifiques des exploitants de réseaux d’eau potable en Ontario, y compris les exploitants qui mènent leurs activités dans les communautés des Premières Nations.

Accréditation et formation des exploitants

Les organismes Ontario First Nations Technical Services Corporation (OFNTSC) et Keewaytinook Okimakanak/Northern Chiefs Council (KO) et le CWAE ont conclu un partenariat pour collaborer à des projets qui soutiennent la formation, l’accréditation et le mentorat en matière d’eau potable aux communautés des Premières Nations de l’Ontario. L’information sur les projets entrepris dans le cadre de cet effort de collaboration sera communiquée à toutes ces communautés. Memorandum of Understanding (MOU) – OFNTSC, KO, WCWC


Nous offrons le cours de base à l’intention des apprentis-exploitants afin de l’adapter aux exploitants de réseaux des Premières Nations et répondre à leurs besoins de formation. Les séances de cours révisées ont débuté à l’automne 2017.

Lettre de présentation du cours de base à l’intention des apprentis-exploitants adressée aux conseils tribaux de l’Ontario – septembre 2017

Le cours de base à l’intention des apprentis-exploitants pour les Premières Nations fournit une compréhension de base des caractéristiques de l’eau et des systèmes de santé publique, de science de l’eau et de mathématiques, de traitement et de distribution. 

Il est donné sur une période de deux semaines :

– Semaine 1 - formation autonome avec le soutien personnel d’un instructeur

– Semaine 2 - enseignement en classe et formation pratique par deux instructeurs

L’inscription au cours de base à l’intention des apprentis-exploitants pour les Premières Nations est gratuite, et les frais de déplacement et d’hébergement des participants au cours seront remboursés en vertu de la Directive sur les frais de déplacement du gouvernement de l’Ontario. Le cours est offert aux exploitants actuels des communautés des Premières Nations ainsi qu’à d’autres membres de la collectivité qui souhaitent devenir exploitants de réseaux d’eau potable.


Prochaines sessions du cours de base à l’intention des apprentis-exploitants pour les Premières Nations :

Sioux Lookout - FERMÉ
Semaine 1 – du 12 au 16 février
Semaine 2 – du 5 au 9 mars

Sioux Lookout – Days Inn Sioux Lookout - FERMÉ
Semaine 1 – du 28 au mai au 1 juin
Semaine 2 – du 18 au 22 juin

Kenora – Clarion Lakeside Inn - FERMÉ
Semaine 1 – du 25 au 29 juin
Semaine 2 – du 16 au 20 juillet

Timmins – Ramada Timmins - ANNULÉ
Semaine 1 – du 10 au 14 septembre
Semaine 2 – du 1 au 5 octobre

Dryden – Keewaytinook Centre for Excellence - FERMÉ
Semaine 1 – du 17 au 21 septembre
Semaine 2 – du 15 au 19 octobre

Belleville - Travelodge Hotel Belleville - FERMÉ
Semaine 1 – du 22 au 26 octobre
Semaine 2 – du 12 au 16 novembre

London – Best Western Plus Lamplighter Inn
Semaine 1 – du 19 au 23 november
Semaine 2 – du 10 au 14 décembre

Pour obtenir de l’information sur le programme d’accréditation des exploitants et savoir comment obtenir un certificat, visitez le site Web du Bureau ontarien d’accréditation en matière d’eau et d’eaux usées (BOAE) : www.owwco.ca.

Pour les communautés ayant de petits réseaux d’eau potable, la Zone des petits réseaux de notre site Web contient des descriptions de cours et des ressources.

CWAE Services

Le CWAE offre un service aux propriétaires, exploitants et organismes d’exploitation de réseaux d’eau potable de l’Ontario ainsi qu’au grand public. Par le biais de cette initiative, le CWAE communique des informations, des enseignements et des conseils sur des questions liées à l’eau potable, notamment les procédés de traitement, l’équipement, les exigences opérationnelles et les facteurs environnementaux.
Le CWAE dispose d’une quantité considérable de connaissances techniques qu’il met à votre disposition et s’emploiera à vous fournir des informations personnalisées pour répondre à vos questions.
Appelez l’assistance téléphonique sans frais au 1-855-306-1155 ou envoyez un courriel à helpline@wcwc.ca

CWAE est heureux d’annoncer un nouveau service en ligne : la bibliothèque de ressources sur l’eau potable. Celle-ci a été conçue pour faciliter l’accès à des ressources fiables concernant l’eau potable. Composée d’un catalogue de documents, la bibliothèque propose de multiples fonctions pour faciliter la recherche d’informations.  www.wcwc.ca/fr/resources/